^^Wang Xiangzhai. Yi Quan.

L´apprendimento dipende dal confronto, solo così si può distinguere il bene dal male, al contrario ogni scuola può affermare di essere nel giusto e allo stesso tempo gli uomini di sapere finiscono con l´incontrare sempre maggiori difficoltà nel valutare ciò che è giusto e ciò che è sbagliato. Non è la vittoria o la sconfitta che stabiliscono se una scuola è affidabile, ma bensì l´applicabilità e l´adeguatezza dei suoi metodi ai bisogni dell`uomo....

http://www.lairone-crdt.it/intwxz.pdf

http://www.scuoladelprincipiounico.it/wang_xiangzhai-intervista%5B1%5D.pdf

http://www.gong-fu.eu/archiv/pdf/wxz_essence/file.pdf

 

Citations: Maître Wang Xiangzhai

  1. Un petit mouvement vaut mieux qu’un grand mouvement. Aucun mouvement vaut mieux qu’un petit mouvement. La mère de tous les mouvements est la tranquilité.
  2. Les forces de toutes sortes proviennent du vide et du néant, ce qui peut être ressenti uniquement et graduellement par les bouts et coins minuscules du corps.
  3. Nous devons d‘abord et avant tout éviter d‘utiliser de la force grossière, autant avec le corps qu‘avec la pensée. L‘usage de cette force rend le qi stagnant. Quand le qi est stagnant, le yi s‘arrête; quand le yi s‘arrête, la pensée est interrompue.
  4. Dans la tranquilité, tu es comme une vierge. En mouvement, tu es comme un dragon. Quand tu actionnes ta pensée, les montagnes semblent voler; quand tu appliques ta puissance, les mers débordent.
  5. En mouvement, la lenteur est supérieure à la rapidité; plutôt que d‘être impatient, soit détendu, le mouvement doit être léger et l‘esprit comblé. Quand tu voudras bouger tu t‘arrêteras; quand tu voudras t‘arrêter, tu bougeras et de plus, quand tu seras en mouvement, tu ne pourras pas faire autrement que de t‘arrêter, et quand tu seras arrêté, tu ne pourras pas t‘empêcher de bouger.
  6. On devrait savoir que, si l‘on peut prendre le temps de pratiquer les arts martiaux, on devrait le faire sans aucune méthode, librement, percevant lentement par intuition; les résultats seront grandioses.
  7. Pourquoi bouger? Pourquoi rester immobile? Quels sont les résultats? Quel est le phénomène au sein du processus? Perçois cela par intuition et tu t‘approcheras de la vérité!
  8. En résumé: ce qui ne mène pas au bien-être, à la joie et à la croissance de la puissance ne mérite pas d‘être appelé un art martial.

Links

http://www.movimentopercezione.org/discipline/yi-quan/